Physiopathologie :
L’arthrose correspondant à l’usure du cartilage.
Cela est favorisé par l’âge, des défauts de morphologie (genu valgum ou genu varum), le surpoids, les traumatismes (fractures ou lésions ligamentaires).
Le genou est constitué d’une seule cavité articulaire mais on distingue 3 compartiments dans celle-ci :
- compartiment fémoro-tibial interne
- compartiment fémoro-tibial externe
- compartiment fémoro-patellaire
En fonction de la morphologie, l’un des compartiment peut-être plus sollicité que les autres. Exemple : En genu valgum, le compartiment externe est le plus sollicité mécaniquement.
L’arthrose peut donc se situé sur un ou plusieurs des compartiments. Pour comprendre cela, votre chirurgien demandera la réalisation de cliché radiographique centrée sur les genoux mais également de l’ensemble des membres inférieurs.
Symptomatologie :
L’arthrose est responsable de douleur et de raideur. Le retentissement se fait sur la marche, majorer dans les escaliers ; la pratique sportive.
Traitement :
Dans un premier temps, il faut lutter contre les facteurs favorisants comme le poids.
Des traitements médicaux par infiltration peuvent être réalisé au début de la maladie.
Le traitement chirurgical peut être conservateur avec la réalisation d’ostéotomie ou non conservateur avec la réalisation de prothèse.
Le Docteur Gruber utilise la technique avec navigation pour l’aide à la mise en place de la prothèse du genou la plus précise avec le système Ortho Q Guidance.