Arthrose acromioclaviculaire

L’arthrose de l’articulation acromioclaviculaire est responsable de douleurs au dessus de l’épaule qui peuvent irradier vers la nuque ou le bras.

L’examen clinique recherchera une douleur spécifique de cette articulation à la palpation ou au cross-arm test.

La radiographie retrouvera des signes d’arthrose (pincement, géode ou ostéophyte). Les ostéophytes inférieures peuvent entrer en conflit avec les tendons de la coiffe et être responsable à eux seuls de conflit avec la coiffe.

Comme la présence d’arthrose est très fréquente mais pas toujours responsable des douleurs, une IRM  ou une scintigraphie osseuse pourront être demandées. Ces 2 examens rechercheront une inflammation de l’articulation.

Le traitement est d’abord médical : kinésithérapie et infiltration.

En cas d’échec, le traitement chirurgical consistera à réséquer la zone pathologique pour supprimer le contact entre la clavicule et l’omoplate responsable des douleurs.

La chirurgie s’effectue sous arthroscopie en ambulatoire.

 

Dans tous les cas, la récupération totale prend quelques mois, l’immobilisation par attelle post-opératoire pendant 10 à 15 jours n’a qu’un but antalgique et les gestes simples quotidiens sont permis.

La reprise des activités professionnelles et sportives s’effectuera seulement selon la persistance ou non d’un inconfort.