L’arthrose de l’épaule est aussi appelée omarthrose.
L’arthrose correspond à l’usure du cartilage de la tête de l’humérus et de la glène (omoplate).
Il existe deux types omarthroses :
- L’omarthrose centrée.
Il s’agit d’une arthrose liée à l’usure du cartilage de façon primitive (comme l’arthrose de la hanche) ou secondaire (post-traumatique, rhumatismale, …). Les tendons de la coiffe des rotateurs sont intacts.
L’épaule est douloureuse et il existe une perte de mobilité.
Dans cette situation, en cas d’échec du traitement médical (antalgique et infiltration), il est proposé la réalisation d’une prothèse anatomique.
La prothèse anatomique permet de soulager la douleur et d’améliorer les mobilités.
- L’omarthrose excentrée.
L’omarthrose excentrée correspond à une usure progressive du cartilage liée à une rupture de la coiffe des rotateurs. La coiffe étant rompue, il n’y a plus de contention de la tête de l’humérus en face de l’omoplate lors des mouvements de l’épaule. Ceci favorise l’usure du cartilage.
Parfois, il n’y a pas d’usure mais une épaule pseudo-paralytique (impossibilité de lever le bras).
Si la coiffe des rotateurs n’est pas réparable et en cas d’échec du traitement médical (kinésithérapie, antalgique et infiltration), il est proposé la réalisation d’une prothèse inversée.
La prothèse inversée modifie la mécanique dans l’épaule et permet de soulager la douleur et d’augmenter les mobilités.
Une hospitalisation de 3 à 5 jours est souvent nécessaire après la réalisation de la prothèse. Ceci permet de réaliser quelques séances de kinésithérapie dans le service pour apprendre à réutiliser son épaule.
Une immobilisation est mise en place pour 5 semaines avec une autorisation de la retirer pour réaliser des gestes simples de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, …)
Une consultation de contrôle avec radiographie est réalisée à 6 semaines, 3 mois puis à 6 mois.