La clavicule est l’os qui permet de faire la jonction entre le tronc et le membre supérieur. La fracture arrive le plus souvent lors d’un choc direct (chute en vélo ou à ski par exemple).
On distingue 2 sites de fractures :
- La diaphyse (milieu de l’os)
- Le quart externe
A l’examen clinique, on retrouvera une douleur élective sur la zone fracturée, un hématome, une déformation. Il sera recherché de façon plus précise un trouble neurologique ou une compression nerveuse (les nerfs et vaisseaux pour le bras passant juste sous la clavicule).
Afin d’en faire le diagnostic, on réalisera une radiographie de la clavicule et généralement on réalisera dans le même temps une radiographie de l’autre clavicule pour réaliser une comparaison. Parfois, on demandera un scanner.
Le traitement des fractures de clavicule dépendra du site fracturaire (diaphyse ou quart externe) :
- La diaphyse :
Le traitement orthopédique par « coude au corps » ou « anneau en 8 » est le plus souvent suffisant. La consolidation est obtenue généralement en 6 semaines.
Parfois, un traitement chirurgical peut être proposé en fonction du déplacement, de l’âge, de l’activité sportive ; et celui-ci est discuté avec le patient car il existe des risques vasculo-nerveux, infectieux et de pseudarthrose.
- Le quart externe :
Cette fracture se rapproche de la luxation acromio-claviculaire mais avec des lésions osseuses associées aux lésions ligamentaires de celle-ci. Le traitement dépendra du déplacement mais il est plus souvent chirurgical.