A ce niveau, l’os est formé de 2 zones :
- La tête de l’humérus = partie recouverte de cartilage pour former l’articulation de l’épaule
- Les 2 tubérosités = tubercule mineur et tubercule majeur sur lesquelles viennent s’insérer les tendons de la coiffe des rotateurs.
La fracture arrive souvent lors d’un choc direct sur l’épaule et peut-être associée à une luxation de l’épaule.
A l’examen clinique, on retrouvera généralement un volumineux hématome qui descend dans le bras avec une impotence fonctionnelle.
Afin d’en faire le diagnostic, on réalisera une radiographie de l’épaule. Lorsque la fracture sera déplacée, un scanner sera souvent réalisé pour déterminer le meilleur traitement.
Le traitement des fractures de l’humérus dépendra du déplacement de la fracture et du nombre de fragments (morceaux) distincts :
- La fracture non déplacée sera traitée par une écharpe permettant le maintien du coude au corps. L’immobilisation est maintenue 6 semaines. Vers la 3ème semaine, si la fracture le permet, quelques mouvements pendulaires peuvent être réalisés par le patient. Au terme des 6 semaines, la kinésithérapie est débutée de façon progressive.
- La fracture du tubercule majeur déplacée est traitée chirurgicalement par des vis ou plaque.
- La fracture céphalo-tubérositaire déplacée est traitée chirurgicalement soit par un clou, soit par une plaque ou par une prothèse anatomique ou inversée en fonction du déplacement et de l’âge du patient.
La rééducation est adaptée à la technique opératoire.