Les ménisques

Les ménisques sont aux nombres de 2 : ménisque interne et ménisque externe.

Ce sont des fibrocartilages qui ont un rôle d’amortisseur et de stabilisation du genou.

 

Les lésions méniscales sont une pathologie courante qui survient à tous les âges. L’IRM permet d’analyser les lésions mais l’indication chirurgicale ne dépend que de l’examen clinique.

  • Chez le sujet jeune, il peut se déchirer lors de traumatisme avec ou sans lésion des ligaments du genou. Il peut être responsable de blocage du genou (anse de seau méniscal) et la prise en charge doit se faire en relative urgence. La suture du ménisque se réalise de façon mini-invasive par arthroscopie. S’il existe une rupture du ligament croisé antérieur, la stabilisation du genou se fera dans le même temps. Après réparation, il faut protéger le genou pendant 6 semaines. La reprise de sports sans impact ou torsion (vélo, natation) peut se faire entre 8 et 12 semaines. La reprise des sports pivot ne se fait qu’après 6 mois.

 

  • Chez le sujet âgé, les déchirures sont liées à l’usure du genou. En cas de résistance au traitement médical et en l’absence d’arthrose, il peut être proposé la réalisation d’une ménisectomie partielle arthroscopique. Ce traitement soulage la douleur ou les blocages du genou mais ne stoppe pas le processus d’arthrose. La reprise d’appui se fait progressivement après la chirurgie. La reprise de sports sans impact ou torsion (vélo, natation) peut se faire entre 4 et 6 semaines. La reprise des sports pivot ne se fait qu’après 8 mois.

Votre spécialiste

Dr. Philippe Gruber