Ligamentoplastie du genou

Le genou correspond à l’articulation entre la partie inférieure du fémur et la partie supérieure du tibia. Cette articulation n’est pas stable car les condyles fémoraux sont des surfaces convexes et les plateaux tibiaux sont quasi-plan. Pour stabiliser le genou, les ligaments ont un rôle extrêmement important.

  • Il existe des ligaments situés au centre du genou : ligament croisé antérieur LCA et ligament croisé postérieur LCP qui luttent respectivement contre le tiroir antérieur et postérieur.
  • Il existe des ligaments situés sur les côtés du genou : ligament collatéral médial et latéral qui luttent contre respectivement contre le valgus et le varus.

L’ensemble des ligaments luttent contre les traumatismes en rotation. Lors des sport pivot contact (football, rugby, handball, arts martiaux) ou pivot (ski, tennis, …) ; les ligaments seront très sollicités et pourront être traumatisés.

Parmis les traumatismes du genoux, 40 % concernent une rupture des ligaments croisés et dans plus de la moitié le LCA (seul ou associé à d’autres lésions) est touché.

 

Pourquoi se faire opérer ?

La rupture du LCA ne cicatrise pas spontanément et le genou sera donc instable. En fonction de l’âge, de la profession ou des sports pratiqués ; les répercussions ne seront pas les mêmes.

En effet, les accidents d’instabilité seront plus fréquent dans la pratique de sport pivot avec une gène fonctionnelle, des douleurs et des conséquences sur l’articulation du genou avec une dégradation du cartilage, des ménisques et donc une évolution vers l’arthrose.

  • Le but de la chirurgie est de stabiliser le genou pour éviter la dégradation de l’articulation.

 

La ligamentoplastie du LCA

La ligamentoplastie consiste à remplacer le LCA rompu.

  • La chirurgie est réalisée en arthroscopie, de façon mini-invasive. Les suites post-opératoires sont donc plus simple que par une chirurgie ouverte.
  • Un arthroscope (petite caméra) est introduit dans le genou par une petite incision. D’autres petits incisions sont réalisés pour permettre le passage d’instruments dédiés.
  • Il sera réaliser également un prélèvement de tendon pour remplacer le LCA : le tendon rotulien (technique de Kenneth-Jones) ou 2 tendons au niveau de la cuisse (DIDT).
  • Le ligament sera positionné de façon précise grâce à l’arthroscopie et fixer dans le tibia et le fémur.

En cas de lésion des ménisques ou de ligaments collatéraux, ils seront réparés également en arthroscopie en même temps.

Le tendon qui aura été prélevé pour la greffe ne sera quasi pas responsable d’une gène fonctionnel.

La chirurgie est réalisée en anesthésie locorégionale ou générale et dure environ 1 heure.

Une attelle post-opératoire réfrigérée est mise en place pour lutter contre la douleur et l’hématome.

 

La rééducation après ligamentoplastie

Dans un premier temps, il s’agira de récupérer les mobilités articulaire.

Dans un deuxième temps, un travail sur la récupération musculaire et proprioceptif est réalisé.

La reprise de sport dans l’axe vélo, natation se fait vers le 3ème mois. Les sports pivot ne sont repris qu’après 6 mois et la compétition généralement 2 mois plus tard.

Les autres pathologies

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Votre spécialiste

Dr. Philippe Gruber