La technique :
Il s’agit d’une technique conservatrice sur l’articulation du genou. Elle consiste à corriger un défaut de morphologie (genu valgum ou genu varum) pour décharger un compartiment du genou trop sollicité.
Le Docteur Gruber utilise une technique très précise et extrêmement reproductible utilisant des guides de coupes réalisés sur mesure pour chaque patient.
Cela permet de corriger au degré près l’axe du genou, de déterminer la taille des vis et leur position. Il y a donc un gain de temps chirurgical et donc une diminution du risque infectieux.
Pour planifier la chirurgie, différents examens seront nécessaires pour fabriquer les éléments sur mesure (scanner et radiographie).
Parfois, il existe également une rupture du LCA est l’utilisation de guide sur mesure permet de planifier également les tunnels nécessaire à la ligamentoplastie qui est réalisée dans le même temps.
Indication :
Elle ne peut être proposé qu’en cas de début d’arthrose sur un seul côté du genou car après correction l’autre côté va être plus sollicité. Il ne doit pas être malade avant la chirurgie.
L’autre alternative peut être la prothèse unicompartimentale qui consiste à remplacer le côté malade du genou.
Suites post-opératoires :
L’appui complet n’est pas autorisé pendant 4 semaines pour laisser le temps à l’os de consolider.
La reprise des activités sportives ne sont qu’après 3 à 4 mois ; la natation et le vélo peuvent être repris plus précocement vers 2 mois post-opératoire.