Depuis plusieurs années la Prothèse totale de cheville est devenue une alternative fiable à l’arthrodèse (le blocage) de la cheville dans le traitement des arthroses évoluées. La Prothèse de Cheville permet de conserver les mobilités et de retrouver une cheville indolore à la marche. Les développements récents des prothèses de chevilles avec les implants de dernières générations rendent donc possible l’implantation d’une prothèse en remplacement de l’articulation de la cheville composée de la mortaise tibio-fibulaire et de l’astragale (talus).
Avec l’arrivée fin 2020 d’ancillaire d’implantation fait sur mesure grace aux reconstructions scanographiques tridimensionnelles de la cheville du patient, un nouveau cap est passé. En effet nous disposons aujourd’hui de reconstructions scanographiques qui nous permettent d’implanter virtuellement la prothèse, de décider de sa taille, de son positionnement dans les trois plans de l’espace afin d’avoir une planification préopératoire parfaite. L’application de cette planification se fait grâce à un ancillaire sur mesure, personnel à chaque patient. L’os et le négatif de l’os du patient sont créés par impression 3D, on obtient alors deux pièces de puzzles qui s’imbriquent parfaitement, on utilise le négatif lors de l’intervention pour venir s’imbriquer sur l’os du patient et avoir des repères parfaits. Animation Pose Prothèse Totale de Cheville
Des journaux comme Ouest France ou le Telegramme ont fait une place dans leur quotidien pour que cette technique puisse être connu du plus grand nombre.